Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Récits de vie, témoignages sur nos familles ayant habité Fès 
Si Fès m'était contée  :  Forum ADAFES
Présentation du nouveau forum "Si Fès m'était contée"
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 4 janvier 2014 20:11:10

Par le président d'AdaFès, Jean-Pierre BOURDAIS
Le 4 janvier 2014

Bonjour Cher(e) ami(e)s Fassi(e)s,

INTRODUCTION

Nous avons le plaisir d'ouvrir un nouveau forum sur notre site. Le projet est ambitieux. Avec Georges MICHEL, en réfléchissant sur des actions positives par rapport à Dar Mahrès, nous nous sommes dits "que ces morts avaient pour beaucoup d'entre eux, fait l'histoire de Fès, qu'ils avaient construit la ville et qu'une manière de leur rendre hommage serait de raconter leur histoire." Nos adhérents, mais pas seulement, peuvent raconter l'histoire de leurs défunts dans une vision historique et mémorielle. Ces témoignages peuvent s'étendre aux autres membres des familles ayant vécu à Fès.
Ces témoignages peuvent rester dans un espace restreint sur ce site. Mais dans ces conditions ils ne seraient pas accessibles au plus grand nombre en lecture mais aussi nous serions privés de témoignages complémentaires.
Ensuite ces témoignages de vie sont pour l'histoire.
Vous pouvez réagir à cette proposition uniquement sous mon message.
D'autre part la pratique sur ce thème de forum est particulière et voici les règles que je propose.

REGLES D'UTILISATION DU FORUM "SI FES M'ETAIT CONTEE"

1 - Le témoignage pour une famille fera l’objet d’un sujet à part entière. Exemple: "Histoire de la famille X". C’est toujours « Un nouveau sujet »

2 - Ce témoignage sera rédigé obligatoirement par un proche de la famille. C’est la raison pour laquelle (voir modèle ci-joint) vous devez écrire clairement votre Nom, prénom, et facultativement vos qualités, lien avec la personne, adresse, email

3 – Vous avez la possibilité de mettre des photos en illustration du texte.

4 – Des personnes ayant connu la famille, objet du témoignage, pourront y apporter des informations ou des souvenirs en utilisant dans le sujet la fonction « Répondre ». On vous demande de donner aussi votre prénom et nom dans le texte car seul le pseudo apparait comme identification de l'emetteur.

5 – Les témoignages sont destinés à honorer la mémoire et au souvenir. Ce sont des moments de vie. Il est exclu d’apporter des faits sur la vie privée ou autres commentaires pouvant nuire à la personne. Ce type de propos devra être signalé au webmaster qui les supprimera.

6 – Les personnes peu familiarisées avec le net et sans connexion peuvent confier leur texte pour publication à une autre personne volontaire. Pour le moment vous pouvez les adresser à Georges MICHEL et Jean-Pierre BOURDAIS.

CONSEILS D’UTILISATION

- La rédaction du texte
Certaines personnes ne sont pas peut être pas familiarisées avec l’utilisation du forum. Son utilisation est très simple. Mais avant tout vous trouverez, en fichier rattaché, une fiche conseil.
Il est préférable de rédiger son texte sous Word. Vous éviterez ainsi des incidents de connexion prolongée sur internet et de ce fait perdre votre texte.
L’autre avantage essentiel est de le rédiger « à tête reposée » tranquillement. Lorsque votre texte est prêt il suffit de faire l’opération de connexion et dans la zone de rédaction de texte dans le forum de le « Copier-coller » par clic droit de la souris ou avec les touches « Ctrl V ».
Sachez que l’éditeur de texte du forum n’a pas de fonction traitement de texte comme dans Word. Le copier-coller ne portera pas les Gras, Italique et autres effets. Il respecte bien sûr la taille, les majuscules.
- Insérer des photos
Vous pouvez insérer des photos à l’endroit choisi de la rédaction du texte. Conseil : le poids des photos est limité à 600 KO, ce qui est largement suffisant. Mais avant de publier testez la taille de la photo. Si celle ci est trop grande elle va masquer du texte. Il faut que votre photo soit d’une taille d’un tiers de page (modèle comme dans la lecture d’un article de presse)
- Comment retrouver un nom dans le forum
Pour retrouver un nom, vous allez utiliser la fonction « Chercher ». Vous pouvez chercher par message ou par auteur. Premier conseil, vous chercherez dans le Forum où vous êtes soit « Si AdaFès m’était contée ». Vous pouvez augmenter le périmètre de recherche à plus de 30 jours.



8 modifications. Plus récente: 05/01/14 14:10 par jpb.

Pièces jointes: Fiche de rédaction et mode d\'utilisation.pdf (513.3KB)  
Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.