Forum ADAFES (Amicale Des Anciens de FES
Récits de vie, témoignages sur nos familles ayant habité Fès 
Si Fès m'était contée  :  Forum ADAFES
HISTOIRE D'UNE FAMILLE AUX GRANDS MOULINS IDRISSIA
Envoyé par: jpb (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 3 février 2014 22:52:01

Le 3 février 2014

Nom, prénom: Françoise, Jeanne et Manuel BELMONTE
Adresse: Vienne(38)
Lien: Enfants. Concerne l'Histoire de notre famille aux Grands Moulins de Fès
Délégation de publication: Jean-Pierre Bourdais

***************************************************************


- -HISTOIRE D'UNE FAMILLE AUX GRANDS MOULINS IDRISSIA
(témoignages de Françoise, Jeanne et Manuel BELMONTE)

De nos parents, nous avons encore quelques souvenirs que nous allons essayer de vous relater.

En, 1918, Manuel Denis BELMONTE, notre père âgé de 16 ans et venant d'ALGERIE, arrive en train à FES où il rejoint son oncle -Jean CARENO- Meunier au Moulin PEREZ. Quelques temps après, il repart à ORAN effectuer son service militaire.

En 1920, après son mariage avec Incarnacion SANCHEZ, il revient sur FES s'installer aux Moulins devenus alors -PEREZ et COUDERT-. Au décès de son oncle, il deviendra à son tour -Chef Meunier- et le restera jusqu'à sa retraite.

NOTRE VIE AUX GRANDS MOULINS IDRISSIA

Quatre enfants naissent à FES : -Eugène en 1927, Françoise en 1930, Jeanne en 1943 et Manuel en 1945-, l'ainée étant née en 1924 à ORAN. Tous poursuivirent leurs études aux écoles et lycées de FES.

Dans ces Moulins, certains techniciens étaient logés. Nous avons souvenir des familles SANCHEZ, TRISTAN, SANZ, SAMOSTRAKIS, ILLOUZ, COSTA, ROUAS, PRINA, SANTORINO, du gardien MARRAKCHI et sans oublier DRISS et sa femme LALLA HALIMA.

Tous ces techniciens ainsi que de nombreux ouvriers participaient à la fabrication de pâtes alimentaires, de semoule et de farine. Cet établissement (le plus important du pays dans son secteur) approvisionnait entre autres les troupes françaises du MAROC. Il était entièrement équipé de machines de la marque Suisse BUHLER.

Les Moulins PEREZ et COUDERT étaient dirigés par le fils COUDERT, Monsieur Eugène.

Pour permettre les approvisionnements et les livraisons importantes, un train de la voie de soixante pénétrait dans l'établissement.

Nous avons en mémoire ces hommes qui déchargeaient sur le quai ces sacs de blé de 100 kgs.Ces ouvriers, menus et racés, prenaient ces lourds fardeaux sur leurs frêles épaules et nous offraient un vrai spectacle d'équilibristes en empruntant un passage très étroit fait de madriers qui s'incurvaient sous leurs poids.

Une forte solidarité existait entre les meuniers des trois Moulins situés au rond-point des Moulins -IDRISSIA, BARUK et LEVY (devenu Moulins FASSIS)-. Il y avait là Messieurs NAVARRO, MARTINEZ et URSO.

La concurrence n'éxistait pas (les prix étaient fixés par l'Etat), une forte coopération technique, amicale puis familiale se construisit au fil des ans.

Dans les années 1950, un consortium de onze associés acheta les Moulins PEREZ et COUDERT qui prirent le nom de -GRANDS MOULINS IDRISSIA-. Monsieur Ahmed ZEGHARI fut nommé dirigeant de cette entreprise. Cet homme, instruit et haut placé, sut instaurer un climat familial et paternel au sein de l'établissement.

La cour du Moulin devint alors notre lieu de vie et notre espace de jeux. De ces temps-là, de nombreux souvenirs nous restent en mémoire liés à : Latifa, Ali, Zineb, Hassan, Leïla et Mustapha ZEGHARI.

EVOLUTION DES GRANDS MOULINS IDRISSIA

Les Moulins IDRISSIA connurent un essor très important dans les années 60. Le Moulin fut doté d'un important laboratoire servant à analyser la densité d'humidité et la qualité du blé livré. Notre père dirigea ce laboratoire.

Messieurs ZEGHARI et SEBTI pratiquèrent une politique d'investissement dans la modernisation du matériel de production souhaitant être à la pointe de la technique de la meunerie. Ils firent appel aux ingénieurs et techniciens Suisses de la marque BUHLER.

En 1962 et durant trois années, ces personnes s'installèrent au Moulin pour mettre en place une nouvelle gestion tecnique et électronique de la production, la haute technologie faisait son entrée aux Grands Moulins IDRISSIA.

Manuel BELMONTE, Chef-meunier, fut formé à cette nouvelle conception de productivité. L'ensemble des machines fut alors géré électroniquement.

Au décès de Monsieur ZEGHARI, Monsieur Ghali SEBTI prit la tête de cet établissement en gardant la même conception de développement.

En 1972, âgé de soixante dix ans, après 52 ans de bons et loyaux services, Manuel BELMONTE fit valoir ses droits à la retraite. C'est alors que Monsieur SEBTI lui proposa de devenir Conseiller Technique tout en étant rémunéré et logé au Moulin, et ceci jusqu'à son décès en 1980.

Aujourd'hui, les Grands Moulins IDRISSIA n'existent plus. Ils furent démolis en 2005 pour laisser place à des immeubles d'habitations.
------Monsieur Manuel Denis BELMONTE EN 1970----->



10 modifications. Plus récente: 03/02/14 23:05 par jpb.

Pièces jointes: Manuel Denis Belmonte.jpg (15.2KB)  
Options: RépondreCiter
Re: HISTOIRE D'UNE FAMILLE AUX GRANDS MOULINS IDRISSIA
Envoyé par: mariejo (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 mars 2014 09:10:47

Merci, très touchée par ce témoignage...encore et encore, de ces histoires qui peuvent vous paraître simples, Mais non, ce fut l'espace d'une vie à Fes. Mariejo

Options: RépondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.